ÀPROPOS

Le projet Young and Free Basketball (YFB) a pour but de développer le basketball 3x3 auprès de la jeunesse, proposer un suivi complet et créer de nouvelles équipes qui, potentiellement pourront participer au différents tournois en Suisse et à l'étranger. 

YFB accorde une réelle importance quant à l’épanouissement des jeunes dans la pratique sportive, notamment dans le basketball 3x3. Les valeurs que nous véhiculons se rapportent à la charte d’éthique du sport : « traiter les personnes de manière égale, promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social, favoriser le partage des responsabilités, respecter pleinement les sportifs, éduquer à une attitude juste envers les autres et la nature, s’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement, s’opposer au dopage et à la drogue ainsi que renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport ». (https://www.swissolympic.ch/fr/federations/valeurs-ethique/charte-ethique.html)

YFB organise des événements toute l’année (tournois, camp, entrainements, …) et met en place un suivi individuel pour chaque jeune et "moins jeune" qui souhaite progresser.

YFB propose également des entrainements, tournois et camp au plus de 20ans, cependant la situation sanitaire actuelle nous contraint à réduire l'offre. 

Notre premier événement durant le mois d'avril 2021, nous a permis de créer une équipe de 3x3 et de l'envoyer aux qualifications pour le SwissTour qui commencera le 9 mai 2021. Ainsi, un des objectif principal de YFB est de faire progresser les jeunes et les faire participer aux différents tournois.

ORGANISATEUR/TRICE

 

Nous sommes 2 jeunes, Lindit et Mehdi, passionné/es de basketball et de préparation physique et nous portons un réel intérêt pour la jeunesse en développement. Nous avons voulu mettre à profit nos connaissances afin de créer un projet qui regroupe autant le basketball, la préparation physique et l’opportunité, pour les jeunes, de progresser et réussir dans le basketball 3x3.

Lindit : je m’occupe actuellement de la préparation physique au sein de YFB. J’ai suivi des études en Sciences du Sport à l’Université de Lausanne. J’ai par ailleurs commencé par un Bachelor en Psychologie et une mineure en Sport, pour ensuite me rediriger et terminer un Master en Sciences du Sport. J’ai toujours été passionnée par le corps humain et sa capacité à produire de si grande performance sportive. Le domaine de la nutrition sportive m’intéresse également beaucoup. En ce qui concerne le basketball, j’ai commencé très jeune à jouer et j’ai poursuivi jusqu’à mes 20 ans (environ) pour ensuite me rediriger dans la boxe anglaise. Cependant, le basket est toujours resté dans mes hobby favoris à pratiquer avec des ami/es. Ma plus grande motivation réside dans le succès et l’épanouissement des jeunes dans leur pratique sportive. YFB est la concrétisation d’un rêve qui est resté beaucoup trop longtemps en « standby » jusqu’au jour ou le courage de se lancer est arrivé : 2021 est une année spéciale pour moi et ce projet me tient particulièrement à cœur.

Mehdi, éducateur social, entraineur CPE, en cours de certification praticien Action Type (typologies). Formation continue en sport et dimensions psychologique. Intérêt très marqué pour le basketball 3x3 et la jeunesse. [ en cours de rédaction...]