Qu'est-ce que le 3x3 ?

Le 3x3 est considéré comme « sport urbain » et se pratique en extérieur, sur un demi-terrain. Il se joue par équipe de 3 joueurs (+ 1 remplaçant) et les matchs ne durent que 10 minutes ou jusqu'à ce qu'une équipe atteigne 21 points. Les compétitions organisées par la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) n’ont vu le jour qu’en 2011, pour les jeunes de moins de 18 ans et en 2012 pour les adultes. Le 3x3 fera aussi officiellement partie du programme des jeux olympiques à Tokyo en 2021.


La Suisse est déjà active dans le 3x3, notamment avec son équipe « Katapult Lausanne ». D’ailleurs, Lausanne accueillera le « FIBA 3x3 World Tour» en août 2021.
Le 3x3 est donc un sport collectif, mais la progression se fait de manière individuelle. Les joueurs se démarquent par leur qualités physiques et techniques propres à chacun et ont le choix de créer l’équipe qu’ils souhaitent à chaque tournois. Ainsi, le 3x3 est propice à l’évolution technique du jeune joueur notamment de par sa vitesse de jeu (12 secondes pour "tenter un premier shoot" contre 24 dans le 5x5) qui favorise l’émergence de la performance à tout niveau.